Services / Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil

Qu’est-ce que c’est?

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) se définit comme étant un trouble du sommeil. Elle affecte autant les hommes que les femmes et se manifeste même chez les enfants. Bien que l’apnée du sommeil est de plus en plus diagnostiquée, environ 85 % des cas ne le seraient pas.

Des arrêts respiratoires
sporadiques et répétitifs

Ce type d’apnée se caractérise principalement par des arrêts respiratoires (apnée) sporadiques et répétitifs ayant lieu pendant le sommeil. Elle est considérée comme une maladie chronique au même titre que l’asthme ou le diabète et requiert une prise en charge médicale.

Physiquement, l’apnée est provoquée par un relâchement musculaire au niveau de la gorge. Les voies aériennes se ferment partiellement ou complètement. D’où les réveils en sursaut avec une impression d’étranglement à la gorge.

des conséquences néfastes

sur le niveau de vie

L’AOS peut avoir plusieurs conséquences néfastes sur le niveau de vie de ceux qui en souffrent, mais aussi pour leur entourage. Bien que le ronflement soit un bon indice qu’une personne est atteinte d’apnée du sommeil, d’autres manifestations telles que la fatigue chronique sont aussi observées.

Lorsque l’apnée du sommeil est obstructive, elle peut être traitée en partie avec un appareil d’avancement mandibulaire.

Elles peuvent être catégorisées en deux groupes :

Les symptômes de nuit

• Ronflement
  • Éveils fréquents avec sensation d’étouffement
  • Besoin d’uriner nocturne
  • Sommeil agité
  • Sueurs

Les symptômes de jour

• Endormissement
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Perte d’attention et de mémoires

D’autres signes et symptômes peuvent être observés tels que des maladies cardiovasculaires. Des conséquences sur le plan social comme des accidents de la route ou au travail et même la perte d’emploi peuvent aussi survenir.

Un mal à ne pas

prendre à la légère

Comme l’apnée du sommeil diminue le taux d’oxygène dans le sang, les fonctions cognitives et cardiovasculaires se voient altérées. Il est donc crucial de procéder à un dépistage de la maladie dès qu’on soupçonne en être atteint.

Votre médecin vous prescrira un test à effectuer au laboratoire du sommeil ou à la maison.

les signes

et symptômes

Si vous croyez souffrir d’apnée obstructive du sommeil et que vous planifiez aller voir votre praticien, prenez le temps de vous préparer. Notez les signes et symptômes que vous observez et soumettez-vous au questionnaire d’auto-évaluation et de dépistage Epworth. Ce test est utilisé à travers le monde depuis 1991 et vous permet d’évaluer votre niveau de somnolence pendant le jour. Il constitue un excellent point de départ.

Votre dentiste peut vous aider

à traiter l’AOS

L’apnée du sommeil peut facilement être traitée. En fonction de la sévérité de la maladie, votre médecin pourra vous recommander quelques alternatives. Vous pourrez faire un choix selon la gravité de votre apnée et du niveau de confort souhaité du traitement. L’utilisation du CPAP.
Il s’agit d’une machine à pression positive continue qui pousse l’air vers les voies respiratoires afin de les maintenir ouvertes.

Orthèse d’avancement mandibulaire

Il s’agit d’un appareil intraoral amovible conçu par le dentiste. Son rôle est d’avancer la mandibule afin de dégager les voies aériennes.

• Très efficace pour traiter l’apnée légère à modérée.
  • Peut être une bonne alternative pour les cas d’apnée sévères qui ne tolèrent pas le CPAP.
  • Peut être utilisé conjointement avec le CPAP pour en améliorer l’efficacité.

Dans la mesure où une orthèse d’avancement mandibulaire est prescrite, le dentiste devra procéder à un examen dentaire complet. Il doit en outre s’assurer que vos dents, vos gencives et vos articulations temporo-mandibulaires sont en bonne condition. Il travaillera en étroite collaboration avec votre médecin afin de suivre l’évolution de vos besoins.