Services / Prothèses

une santé buccodentaire


optimale

Il est impératif de maintenir une santé buccodentaire optimale et de bien entretenir votre prothèse. Sachez que les éléments de rétention (caoutchouc) doivent être changés chaque année. Pour éviter de nuire à la viabilité des implants, la prothèse doit être remplacée tous les cinq (5) ans. Pour leur part, les implants doivent être nettoyés chez le dentiste selon l’intervalle qui vous sera prescrit.

Prothèse stabilisée


Prothèse stabilisée par 2 à 4 implants

La prothèse stabilisée est une prothèse amovible qui repose sur votre gencive et qui s’agrippe sur 2 à 4 implants. Elle demeure toujours à l’endroit idéal dans votre bouche et peut se comparer à une prothèse partielle. Ce type de prothèse est très stable et ne bouge ni horizontalement ni verticalement. Comme pour une prothèse ordinaire (dentier), c’est votre gencive qui supporte la mastication.

Prothèse soutenue


La prothèse amovible sur barre
soutenue par 4 ou 5 implants

La prothèse amovible sur une barre soutenue par 4 ou 5 implants est la méthode de substitution des dents et de la gencive la plus fidèle. Elle redonne un contour naturel au visage en remplaçant l’espace créé par la perte osseuse. Elle permet une mastication aussi efficace qu’avec des dents naturelles ; aucune limitation alimentaire.

La mise en place d’une prothèse amovible sur barre s’installe bien sur un contour et une quantité osseuse moindre puisqu’elle remplace les dents et la gencive. Elle est très bien indiquée pour une personne qui a perdu ses dents très jeune ou qui a une crête osseuse diminuée. Malgré qu’elle soit amovible, l’os et la gencive ne supportent pas la prothèse. La nourriture ne risque donc plus de vous blesser en mastiquant.

Un bon diagnostic
et un bon entretien


Comme cette prothèse s’accommode d’un contour osseux moins parfait, la greffe osseuse pourrait s’avérer inutile. Un bon diagnostic pourra être rendu à l’aide d’une radiographie 3D (scan) de vos mâchoires.

L’entretien de votre barre fixe se fait de la même façon que des dents naturelles : un brossage trois fois par jour, la soie dentaire et vos rendez-vous chez votre dentiste deviendront d’une importance primordiale pour la durabilité de vos implants. Votre prothèse doit aussi être brossée, mais n’a pas besoin d’être changée aussi souvent qu’une prothèse ordinaire (dentier).

Prothèse vissée


La prothèse amovible sur barre soutenue par 4 ou 5 implants


La prothèse fixe est la méthode qui remplace les dents le plus fidèlement. Elle permet une mastication aussi efficace qu’avec une dentition naturelle. Comme vos gencives ne supportent pas la prothèse, vous n’aurez plus de nourriture qui pourra vous blesser en mastiquant, et n’aurez aucune limitation alimentaire.

Mise en place
et suivi professionel


La mise en place d’une prothèse fixe nécessite un contour et une quantité osseuse et gingivale idéale, car elle ne remplace que les dents. Si l’os de votre mâchoire est trop aminci, une greffe osseuse pourrait être requise. Un diagnostic précis pourra être rendu avec une radiographie 3D (scan) de vos mâchoires.

L’entretien de votre prothèse fixe se fait de la même façon que des dents naturelles : trois brossages par jour, la soie dentaire et vos rendez-vous chez votre dentiste. Les examens de routine par votre professionnel dentaire deviendront d’une importance primordiale pour la durabilité et la longévité de votre prothèse et de vos implants.