Centre dentaire Singer

HEURES D'OUVERTURE

À quel moment faut-il
consulter pour une
urgence dentaire ?



Des circonstances hors de contrôle peuvent survenir à tout moment! Vous observez de la douleur? Une dent se brise à la suite de la pratique d’une activité sportive ou d’un accident? Pire, vous avez perdu une dent? Il est important de nous consulter le plus rapidement possible pour vous soulager ainsi que pour éviter des complications et des traitements beaucoup plus couteux.

Les causes possibles d’une douleur aux dents



Une carie profonde est l’une des principales causes du mal de dents. Spécifiquement, cette maladie infectieuse s’attaque d’abord à l’émail de la dent pour ensuite se loger à l’intérieur de celle-ci. Finalement, elle peut causer un abcès dentaire lorsqu’on néglige de traiter la carie.

Une dent fissurée ou fracturée est l’occasion rêvée aux bactéries de s’infiltrer à l’intérieur de la dent. Le fait de négliger de la réparer peut également entrainer une infection.

Une infection des gencives peut également causer de la douleur. Particulièrement lorsqu’on néglige de soigner une gingivite (inflammation des gencives) qui est la toute première étape d’une maladie gingivale. En effet, elle se transformera inévitablement en parodontite ! Cette inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents forme des poches entre la gencive et la dent. En l’absence de traitement, la parodontite détruit l’os de soutien peu à peu et peut mener à la perte des dents.

L’éruption des dents de sagesse, un ulcère buccal, une récession gingivale peuvent aussi causer de l’inconfort.

Que faire


si on perd une dent?


Le premier geste à faire est de rincer la dent sans la frotter et de la réinsérer dans la gencive si possible. Sinon, appliquez une gaze à l’endroit où se trouvait la dent en maintenant une légère pression pour cesser le saignement. Gardez la dent dans du lait ou dans de la salive et appelez-nous immédiatement ! Il est parfois possible de sauver la dent.

Que faire


si on ressent un élancement?


Si vous ressentez un élancement près d’une dent, il est possible que des débris alimentaires soient coincés entre les dents. Tentez de déloger la nourriture en vous rinçant la bouche avec de l’eau tiède et utilisez de la soie dentaire ensuite. Si la douleur persiste, veuillez prendre rendez-vous rapidement!

Dans tous les cas, il ne faut pas prendre une douleur à la légère! Appelez-nous sans tarder afin de vous soulager dans un premier temps et d’établir un plan de traitement ensuite.