Implantologie | prothèse sur implant | Prix accessible | Expert

Centre completd'implantologie

Le domaine de l’implantologie connaît une véritable révolution. Désormais accessible pour tous, notre objectif est de vous offrir le meilleur service au meilleur prix.

Conscient de l’investissement qu’implique le recours à l’implantologie, chacune de nos interventions est assistée d’équipement à la fine pointe. Nos outils de travail ainsi que nos connaissances vous permettront de recevoir des traitements sécuritaires et confortables, à coûts avantageux.

Nous accordons une grande importance aux quatre points suivants

Les coûts. L’implantologie se démocratise et elle doit être accessible à tous.

Plan d’intervention personnalisé. Le traitement doit répondre à vos besoins spécifiques.

Supervision des traitements. L’ensemble de la procédure doit être supervisée par votre dentiste.

Suivi. Critère le plus important selon nous. Après une telle procédure, un suivi est primordial (nettoyage, radiographie).

C’est ici que le centre d’implantologie du Centre Dentaire Singer prend tout son sens. Dr Rhéaume peut superviser les traitements de ses patients et en assurer un suivi efficace. Il faut savoir qu’autant la prothèse que l’implant doivent être nettoyés. Seuls le dentiste et l’hygiéniste peuvent effectuer ce type de nettoyage, qui en fin de compte, assure la longévité de votre investissement. Nous vous offrons une procédure qui englobe tous les suivis nécessaires et qui est adaptée à vos besoins.

Des technologies qui vous en donnent pour votre argent

L’utilisation des technologies 3D combinée au scan intrabuccal permet de développer un guide chirurgical adapté à votre situation, et à moindre coût.

La radiographie 3D

La radiographie 3D permet de visualiser l’ensemble de la structure de votre mâchoire. En connaissant parfaitement chaque particularité, les implants pourront être positionnés de la façon la plus efficace.

Le scan intrabuccal

Le scan intrabuccal prend une photo numérique de votre bouche. Il s’agit d’un outil très précis que le dentiste peut utiliser pour vous expliquer la procédure à venir. Son principal avantage est qu’il élimine la nécessité d’employer une pâte pour prendre l’empreinte physique de votre bouche.

Le guide chirurgical

Le guide chirurgical, c’est la combinaison des résultats révélés par les radiographies 3D et l’empreinte numérique. En analysant le tout, nous pouvons développer une procédure à suivre lors de la chirurgie. Ceci permet de prodiguer des soins moins invasifs, confortables et sans complication. Une intervention extensive est donc évitée.

L’implantologie à de nombreux avantages, dont les plus importants sont d’empêcher un déséquilibre de la bouche et de conserver l’intégrité de votre os. Notre centre d’implantologie vous offre toutes les possibilités de traitements : classiques, All-on-fourmc et TeethXpressmc. Notre évaluation est gratuite et des plans de financement sont offerts.

La perte des dents et les conséquences esthétiques

Lorsque toutes les dents sont présentes et bien placées, les structures faciales sont bien supportées. Elles affichent des proportions naturelles qui assurent une apparence plus jeune.À partir du moment où vous perdez une ou plusieurs dents, les structures faciales s’affaissent vous faisant paraître plus vieux.

Ainsi, un édentement total entraîne une perte osseuse qui s’amplifie d’année en année, érodant le support facial. Les joues s’affaissent, la lèvre inférieure s’ourle et le pli mentonnier s’accentue, ce qui vieillit les traits.

Le port continu de dentier accélère aussi la perte osseuse au niveau des maxillaires. La partie inférieure du visage s’en trouve anormalement raccourcie et vous fait parfois paraître beaucoup plus âgé que vous ne l’êtes vraiment.

30 ans

Lorsque toutes les dents sont présentes et bien placées, les structures faciales sont bien supportées. Elles affichent des proportions naturelles qui assurent une apparence plus jeune.

45 ans

À partir du moment où vous perdez une ou plusieurs dents, les structures faciales s’affaissent vous faisant paraître plus vieux. 

60 ans

Un édentement total accentue la perte osseuse d’année en année ce qui érode le support facial et vieillit les traits.

  • Les joues s’affaissent
  • La lèvre inférieure s’ourle
  • Le pli mentonnier s’accentue

75 ans

Le port continu de dentier accélère la perte osseuse au niveau des maxillaires. La partie inférieure du visage est anormalement raccourcie et vous fait parfois paraître beaucoup plus âgé que vous ne l’êtes vraiment.

Prothèse stabilisée par 2 à 4 implants

La prothèse stabilisée est une prothèse amovible qui repose sur votre gencive et qui s’agrippe sur 2 à 4 implants. Elle demeure toujours à l’endroit idéal dans votre bouche et peut se comparer à une prothèse partielle.

Ce type de prothèse est très stable et ne bouge ni horizontalement ni verticalement. Comme pour une prothèse ordinaire (dentier), c’est votre gencive qui supporte la mastication.

Il est impératif de maintenir une santé buccodentaire optimale et de bien entretenir votre prothèse. Sachez que les éléments de rétention (caoutchouc) doivent être changés chaque année. Pour éviter de nuire à la viabilité des implants, la prothèse doit être remplacée tous les cinq (5) ans. Pour leur part, les implants doivent être nettoyés chez le dentiste selon l’intervalle qui vous sera prescrit.

Prothèse amovible sur barre soutenue par 4 ou 5 implants

La prothèse amovible sur une barre soutenue par 4 ou 5 implants est la méthode de substitution des dents et de la gencive la plus fidèle. Elle redonne un contour naturel au visage en remplaçant l’espace créé par la perte osseuse. Elle permet une mastication aussi efficace qu’avec des dents naturelles ; aucune limitation alimentaire.

La mise en place d’une prothèse amovible sur barre s’installe bien sur un contour et une quantité osseuse moindre puisqu’elle remplace les dents et la gencive. Elle est très bien indiquée pour une personne qui a perdu ses dents très jeune ou qui a une crête osseuse diminuée. Malgré qu’elle soit amovible, l’os et la gencive ne supportent pas la prothèse. La nourriture ne risque donc plus de vous blesser en mastiquant.

Comme cette prothèse s’accommode d’un contour osseux moins parfait, la greffe osseuse pourrait s’avérer inutile. Un bon diagnostic pourra être rendu à l’aide d’une radiographie 3D (scan) de vos mâchoires.

L’entretien de votre barre fixe se fait de la même façon que des dents naturelles : un brossage trois fois par jour, la soie dentaire et vos rendez-vous chez votre dentiste deviendront d’une importance primordiale pour la durabilité de vos implants. Votre prothèse doit aussi être brossée, mais n’a pas besoin d’être changée aussi souvent qu’une prothèse ordinaire (dentier).

Prothèse vissée

La prothèse fixe est la méthode qui remplace les dents le plus fidèlement. Elle permet une mastication aussi efficace qu’avec une dentition naturelle. Comme vos gencives ne supportent pas la prothèse, vous n’aurez plus de nourriture qui pourra vous blesser en mastiquant, et n’aurez aucune limitation alimentaire.

La mise en place d’une prothèse fixe nécessite un contour et une quantité osseuse et gingivale idéale, car elle ne remplace que les dents. Si l’os de votre mâchoire est trop aminci, une greffe osseuse pourrait être requise. Un diagnostic précis pourra être rendu avec une radiographie 3D (scan) de vos mâchoires.

L’entretien de votre prothèse fixe se fait de la même façon que des dents naturelles : trois brossages par jour, la soie dentaire et vos rendez-vous chez votre dentiste. Les examens de routine par votre professionnel dentaire deviendront d’une importance primordiale pour la durabilité et la longévité de votre prothèse et de vos implants.

Bye Bye Dentier

Pour bien des Québécois et Québécoises d’une certaine génération, la première visite chez le dentiste s’est résumée à l’extraction partielle ou totale de leurs dents. Beaucoup de personnes ont remplacé leurs dents naturelles par des prothèses dentaires en plastique (dentiers). À l’époque, on peut penser que c’est à cause de facteurs économiques et/ou esthétiques, ou en raison d’une pratique dentaire limitée à l’extraction de dents. Trop de nos patients nous racontent comment ils ont été traumatisés par cette expérience, et pour cause ! Est-ce qu’ils auraient accepté le même traitement s’il avait été question de couper leurs doigts ou leurs orteils ? Cette vilaine pratique a privé de 20 à 30 % de la population québécoise de leurs dents naturelles. En plus de provoquer des changements physiques et psychologiques. Aujourd’hui plus que jamais, nous savons que les conséquences négatives de l’extraction dentaire sont bien réelles et néfastes pour la santé.

Conséquences de l’extraction dentaire

La principale conséquence de la perte des dents est la résorption osseuse. Suite à l’extraction des dents, l’os des mâchoires s’amincit. Cette résorption continue à raison de 0,5 à 1 mm de hauteur par année. Comme la masse osseuse diminue, les muscles du visage s’affaissent, la force de mastication est affaiblie et les traits du visage se trouvent vieillis. Psychologiquement, c’est nocif !

Perte osseuse suite aux extractions dentaires et conséquences sur le visage

Cette perte osseuse doit nécessairement être remplacée par une augmentation de la grosseur du dentier. Comme cette prothèse est parfois instable, la mastication est moins efficace qu’une dentition naturelle et peut blesser la gencive. Puisque l’épaisseur des gencives diminue tout autant que l’os, celles-ci deviennent plus fragiles. Ces facteurs incitent le patient à avaler sans mastiquer ou à manger de la nourriture plus molle, ce qui fini par restreindre leur alimentation. L’apport en fibres, nutriments, vitamines et minéraux est ainsi limité. Comme ces patients peinent à broyer adéquatement leurs aliments, ils semblent plus enclins à développer certaines indispositions digestives. Notons des problèmes gastro-intestinaux, des brûlements d’estomac et un sentiment de lourdeur et de gonflement. La prise de médicament devient nécessaire pour pallier ces inconforts, comme la constipation. Des mises en garde doivent être émises pour ceux qui consomment des aliments mous transformés du commerce. En plus de contenir très peu de nutriments, ils augmentent la masse corporelle par leur forte teneur en gras et en sucre. Les risques de développer des maladies cardiovasculaires sont ainsi plus élevés.

La santé de l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) est aussi dépendante de la quantité et de la qualité de la masse musculaire, de la masse osseuse et de la situation dentaire du patient. Aucune articulation du corps ne peut fonctionner adéquatement sans sa masse musculaire, ses ligaments et ses attaches osseuses. C’est pourquoi l’on diagnostique souvent des troubles articulaires chez les porteurs de prothèse dentaire.

Une technologie à la rescousse

Une solution simple s’offre à la majorité des porteurs de prothèses traditionnelles : l’implant dentaire. Malheureusement, lorsqu’il est question d’implant dentaire, plusieurs personnes édentées revivent le traumatisme d’extraction qu’elles ont vécu. Elles anticipent la douleur et refusent de se soumettre à un tel supplice de nouveau !

Il est bon de comprendre que la pose d’implant n’est pas une chirurgie destructrice comme l’est une extraction. D’abord, il faut savoir que dans le système dent-os-gencive, les dents sont beaucoup plus difficiles à anesthésier (engourdir), car le système osseux est très peu sensible.

Ensuite, une extraction laisse une blessure et un trou que le corps doit guérir. Pour ajouter à la douleur, elle se fait souvent dans des conditions où le site opéré est infecté.

L’implant lui-même ressemble à une vis dans le but d’en augmenter la surface de contact avec l’os. Il est fait de titane, un métal léger hautement biocompatible et couramment utilisé en médecine orthopédique pour le remplacement des articulations. Comme l’os adore être en contact avec ce métal, il va tout simplement s’intégrer tout autour de l’implant. C’est pourquoi le corps réagit très peu à cette intervention et qu’elle est normalement peu douloureuse. La prise de médicaments anti-inflammatoires vous permet de vaquer à vos activités régulières dès le lendemain. Tous les patients le disent : s’ils avaient su, ils auraient opté pour l’implantologie bien avant !

Il n’est jamais trop tard et nous ne sommes jamais trop vieux pour des implants. Au contraire, ils stabilisent les prothèses et manger sera toujours facile même si la maladie vous afflige dans le futur. Et bien se nourrir aide à rester en santé plus longtemps. Évidemment, s’il est possible de faire la pose d’implants le plus tôt possible après une extraction dentaire, vous stopperez la résorption osseuse et toutes autres conséquences. De là l’importance de l’implant dans la vie d’une personne édentée.

Avant d’avoir recours à des implants pour stabiliser ou supporter vos prothèses, quelques précautions sont à considérer. D’abord, il est nécessaire de faire un suivi médical auprès de votre médecin et de vous soumettre à un examen buccodentaire chez votre dentiste. Au besoin, il vous recommandera à une personne compétente qui pourra prendre en main le traitement que vous choisirez et qui convient à votre système masticatoire.

Ensuite, ne vous laissez pas berner ! Vous devez savoir que plusieurs concepts sont souvent publicisés dans les journaux locaux, les médias sociaux ou la télévision. Ils sont vendus comme un « tout inclus » s’appliquant à tout le monde. Ces systèmes sont normalement attachés à une marque de commerce (MC) et ne peuvent, en principe, satisfaire les besoins précis de chacun. Il est important de comprendre que le corps humain est très complexe et qu’il n’existe pas de solutions uniques. Prenez le temps de choisir un dentiste en qui vous avez confiance, qui pourra répondre à toutes vos questions et qui vous offrira plusieurs options. Il faudra aussi clarifier avec votre professionnel dentaire qui posera les implants, qui fabriquera les nouvelles dents et qui fera le suivi quant à l’hygiène de vos implants. Dès le départ, vous devrez vous entendre avec votre praticien pour savoir qui consulter en cas de problème. S’il y a plusieurs collaborateurs sur le dossier, il pourrait être difficile d’obtenir de l’aide. Assurez-vous que la personne qui fabriquera vos nouvelles dents sera le chef d’équipe et qu’il pourra vous offrir le service d’entretien annuel ou bisannuel que vos implants exigent.

Il est aujourd’hui possible de trouver un centre dentaire offrant tous les services sous un même toit, alors pourquoi courir à droite et à gauche pour vos traitements et suivis ? Il est souvent plus facile d’avoir confiance en un seul praticien que de vivre le stress de visiter plusieurs endroits. Avoir confiance en son dentiste, c’est aussi se fier à ses décisions quant à la santé de votre bouche. Et s’il décide de vous référer à un collègue pour ce beau projet, soyez assuré qu’il sera toujours la personne-ressource pour vous.

Prendre la décision de remplacer ses dents peut sembler un projet coûteux, mais votre qualité de vie et votre santé en seront grandement améliorées. C’est toute une chance d’avoir ce type de traitement disponible aujourd’hui.