Apnée du sommeil | appareil buccal | anti-ronflement | centre dentaire singer

Apnéedu sommeil

Apnée Obstructive du Sommeil

Comme son nom l’indique, l’apnée obstructive du sommeil (AOS) se définit comme étant un trouble du sommeil. Elle affecte autant les hommes que les femmes et se manifeste même chez les enfants. Environ 85 % des cas ne seraient pas diagnostiqués.

Ce type d’apnée se caractérise principalement par des arrêts respiratoires (apnée) sporadiques et répétitifs ayant lieu pendant le sommeil. Elle est considérée comme une maladie chronique au même titre que l’asthme ou le diabète et requiert une prise en charge médicale. Physiquement, l’apnée est provoquée par un relâchement musculaire au niveau de la gorge. Les voies aériennes se ferment partiellement ou complètement. D’où les réveils en sursaut avec une impression d’étranglement à la gorge.

L’AOS peut avoir plusieurs conséquences néfastes sur le niveau de vie de ceux qui en souffrent, mais aussi pour leur entourage. Bien que le ronflement soit un bon indice qu’une personne est atteinte d’apnée du sommeil, d’autres manifestations sont aussi observées.

Elles peuvent être catégorisées en deux groupes

Les symptômes de nuit :

• Ronflement
  • Éveils fréquents avec sensation d’étouffement
  • Besoin d’uriner nocturne
  • Sommeil agité
  • Sueurs

Les symptômes de jour :

• Endormissement
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Perte d’attention et de mémoires

D’autres signes et symptômes peuvent être observés tels que des maladies cardiovasculaires. Des conséquences sur le plan social comme des accidents de la route ou au travail et même la perte d’emploi peuvent aussi survenir.